Biographie

 

Isabelle Thomas-Chiffaudel, conseillère agréée en fleurs de Bach, Deva et Bush australien

Je suis née en 1963 en Île de France et j’ai eu la chance de pouvoir être très tôt en contact avec la nature : un jardin enfant, des vacances en Bretagne et dans les Alpes jusqu’à la découverte des USA adulte avec ses magnifiques parcs nationaux….

Passionnée de Sciences Naturelles j’ai étudié la biologie pendant des années (Classes Préparatoires, École Normale Supérieure de Saint-Cloud/ Lyon, Agrégation de Sciences Naturelles en 1986, deux DEA concernant les plantes et la vulgarisation scientifique).

Je me suis mariée jeune et j’ai eu la joie de pouvoir vivre en couple durant 27ans. J’ai à présent trois grands enfants et je suis grand-mère depuis 2012.

Pour différentes raisons, j’ai fait une très grave dépression en 1994 mais j’ai eu la chance de rencontrer alors des psychothérapeutes très compétents qui m’ont aidé à remonter la pente avec une telle rapidité que j’ai voulu suivre toute leur formation et participer à leurs groupes pendant 5 ans (lien : http://www.psychosante.com). Tout ce que j’y ai appris me sert beaucoup dans mes consultations à présent.

Un de mes enfants ayant eu des difficultés importantes j’ai été amenée à découvrir les Fleurs de Bach via un ostéopathe qui me les as fait découvrir en 1997.

Étant donné combien cela se révélait efficace sur mon fils, j’ai eu envie de me former auprès du Centre Bach anglais pour pouvoir mieux les utiliser et j’ai commencé ma formation dès 2000.
Ayant fait les deux premiers niveaux de formation, j’ai commencé dès cette époque à faire des flacons pour moi, ma famille, des amis proches, puis de plus en plus de monde!

Ma passion pour la nature et notre planète depuis toute petite m’a naturellement conduite vers sa défense et sa protection. Ma formation auprès de psychothérapeutes a développé mon humanisme.
Je me suis donc très « naturellement » retrouvée à œuvrer avec Pierre Rabhi pour la terre et l’humanisme en travaillant activement avec lui de 2002 à 2007 pour la construction du Mouvement des Colibris (lien : http://www.colibris-lemouvement.org), des toutes premières AMAPs, etc…. des années passionnantes!

Lors de ce travail, qui comportait beaucoup de communication pas toujours « simple » avec des interlocuteurs de milieux fort différents, je me suis formée à la CNV (communication non-violente: http://www.cnvformations.fr) selon Marshall Rosenberg (5 stages et 7 années de pratique en groupe). Ces compétences me sont également très utiles dans mon travail actuel.

Mais l’appel des fleurs est revenu en force une fois de plus en 2007, avec notamment le désir d’apprendre à fabriquer ces élixirs que j’utilisais déjà depuis des années.
Le Centre Bach ne proposait pas de formation concernant cette fabrication.

Je suis donc retournée dans le Vercors, où je passais mes vacances enfant, pour suivre un stage avec Philippe Deroide, grand chercheur actuel sur les élixirs floraux contemporains et fondateur du laboratoire DEVA.
J’ai trouvé absolument magnifique de fabriquer des élixirs au sein d’endroits encore si sauvages et préservés en France. C’est une expérience si belle!

En 2009, je devais gagner ma vie, et, bien qu’étant toujours rattachée à l’éducation nationale, j’ai préféré faire le choix de travailler dans les élixirs de fleurs.
Depuis la fabrication jusqu’à leur utilisation, tout me passionne.
Cependant vu mes compétences acquises avec Psychosanté et en CNV, j’ai préféré me spécialiser surtout dans le conseil et finir avant tout ma formation avec le Centre Bach, une formation très complète, reconnue et certifiante, qui m’a permis de devenir Conseillère Agréée en 2010.

Cela m’a permis d’ouvrir mon cabinet de consultation et de commencer à exercer tout de suite tout en continuant ma formation sur les élixirs contemporains DEVA avec la Fédération Edelweiss.

Avec Edelweiss, j’ai rencontré Jean-Michel Scherpereel de l’association « La centaurée » (lien : http://asso.nordnet.fr/centauree). C’est un grand passionné des élixirs du Bush australien qui m’a très vite donné l’envie de les découvrir à mon tour. Je me suis donc formée aux élixirs australiens auprès de lui et ai obtenu ma certification en florithérapie délivrée par « La centaurée » en 2013.

Je travaille donc depuis 2000 avec les 38 élixirs du Dr Bach, depuis 2007 avec les 96 élixirs de Philippe Deroide (DEVA) et avec les 69 élixirs du Bush Australien depuis 2012 (plus quelques autres…).

Je suis retournée aussi en 2013 dans le Vercors faire un nouveau stage avec Philippe Deroide et je participe maintenant à titre bénévole et avec joie à la recherche sur de nouveaux élixirs menée par le laboratoire Deva.

En 2017 j’ai achevé la formation très intéressante proposée par la Fédération Edelweiss: https://formations-edelweiss.org/

J’ai fini ma formation Bach en travaillant sur un texte de Bach disant que les fleurs de Bach était ce qu’il avait trouvé de mieux jusqu’à présent mais que la véritable guérison était spirituelle… et, ces dernières années j’ai retrouvé avec joie ma foi chrétienne, profondément renouvelée par tout ce que j’avais traversé, ce qui me permet d’avancer à présent sur ce chemin…. je vous en dirai peut-être un mot un jour si je vous rencontre.

La vie est pour moi une expérience magnifique, parfois très difficile et très dure avec la souffrance, la violence, les deuils, les séparations, la douleur, etc… à d’autres moments si belle avec ses joies, l’amour, l’amitié, la beauté d’un regard, l’émerveillement devant la nature, etc….

Ma vie c’est ma plus riche « formation » dans tout cela, c’est avec mon vécu que j’ai la joie de pouvoir à présent vous accompagner au mieux dans les moments les plus difficiles afin de retrouver du sens à cette vie et de retrouver le bonheur de vivre quand il semble vous avoir abandonné…. ou pour simplement enrichir un peu plus votre vie quand tout va bien!

En espérant pouvoir simplement vous apporter ce dont vous avez besoin pour continuer la route, juste le temps nécessaire pour que vous puissiez à nouveau tracer par vous-mêmes votre chemin de vie… sans moi et sans les fleurs, selon la philosophie du Dr Bach qui était de mener ses patients vers l’autonomie et la liberté… pour votre plus grande joie et la mienne! 🙂

Isabelle

Lire la suite : Certifications Bach / DEVA / Bush