Comment choisir les bonnes fleurs ?

 

Là est le point essentiel!

Comme je vous l’ai dit, de toute manière elles ne peuvent pas vous faire de mal donc si vous vous trompez ce n’est pas grave, ce qui est formidable, non ?
En revanche si vous ne prenez pas la bonne ce sera totalement inefficace !

Il existe 38 fleurs dans le système du Dr Bach qui l’a conçu comme un système complet, permettant de traiter la plupart des situations et devant, pour lui, faire partie de la pharmacie familiale !

Le Dr Bach n’a laissé qu’un seul livre court à leur sujet mais dont le titre en dit long: «Guéris toi toi-même !»
Donc, « il y a plus qu’à »…

Mais au départ cela ne semble pas si simple, on commence à lire les propriétés des fleurs et on se dit très vite qu’on a besoin de toutes les fleurs !!!

Plusieurs solutions s’offrent alors :

  • les «potasser» soi-même en lisant les bouquins (voir quelques références plus loin) ou en lisant l’information détaillée fournie par le centre Bach sur leur site…. puis se lancer en sachant que rien de grave ne peut vous arriver de toute manière !
  • consulter un(e) Conseiller(ère) Agréé(e) par le Centre Bach qui a été formé(e) pour les prescrire et doit, selon le code éthique Bach, vous apprendre à vous en servir tout seul si vous le désirez.
  • s’inscrire à des stages de formation, à des ateliers, écouter des conférences sur le sujet afin d’apprendre les bases et voir plus… jusqu’à peut-être devenir Conseiller(ère) Agréé(e) comme moi un jour…. qui sait ?

Une piste est déjà de déterminer dans quelle «famille» risque de se trouver la (les) plante(s) dont vous pouvez avoir besoin.

Le Dr Bach a en effet classé ses élixirs selon 7 familles correspondant à ce qui empêche le plus les humains d’être heureux, en paix et dans la joie.

Donc, voici ces familles et les fleurs qui les composent (en anglais):

  1. Pour ceux qui ont peur : Rock Rose, Mimulus, Cherry Plum, Aspen, Red Chestnut.
  2. Pour ceux qui souffrent d’incertitude (tous les «je ne sais pas») : Cerato, Scleranthus, Gentian, Gorse, Hornbeam, Wild Oat.
  3. Pour ceux qui ont un intérêt insuffisant pour les circonstances présentes (ceux «absents» pour une raison ou une autre…) : Clematis, Honeysuckle, Wild Rose, Olive, White Chestnut, Mustard, Chestnut Bud.
  4. Solitude (ne la supportent pas ou au contraire trop solitaires) : Water violet, Impatiens, Heather.
  5. Hypersensibles aux influences et aux idées : Agrimony, Centaury, Walnut, Holly.
  6. Pour la dépendance ou le désespoir : Larch, Pine, Elm, Sweet Chestnut, Star of Bethlehem, Willow, Oak, Crab Apple
  7. Souci excessif du bien-être d’autrui : Chicory, Vervain, Vine, Beech, Rock Water

Plus le très célèbre «Rescue», remède d’urgence à prendre en cas de crise qu’ont presque toutes les pharmacies et qui se compose de : Star of Bethlehem, Rock Rose, Impatiens, Cherry Plum et Clematis.

Vous trouverez plus de détails sur chaque fleur sur le site du Centre Bach.

Lire la suite : Comment prendre les fleurs de Bach ?